Qu’est ce que l’Apexogenèse ?
L’objectif de cette thérapeutique est d’amputer le tissu pulpaire (« nerf ») inflammatoire ou infecté dans la partie haute de la dent (partie émergée appelée partie coronaire) et de garder la partie saine de ce tissu pulpaire dans les racines en induisant à l’aide d’un biomatériau (médicament que l’on met dans la dent) la protection de ce tissu pulpaire radiculaire afin de poursuivre la maturation naturelle des racines (radiculogenèse).
Quand ce traitement peut-il être pratiqué ?
Ce traitement se pratique sur des dents permanentes (dents adultes) immatures sans complication pulpaire. Une dent est immature environ 3 ans après son éruption sur l’arcade. En effet, quand la dent fait son éruption, les racines de cette dernière n’ont pas terminé leur formation.
L’absence de complication pulpaire signifie qu’il n’y a pas d’image inflammatoire au bout des racines à la radiographie et que la dent ne présente pas de douleur ou seulement des douleurs provoquées par des variations de température, l’acide, le sucré et la mastication. S’il y a douleur spontanée, il y a complication pulpaire et on ne peut pas réaliser d’Apexogenèse.
Que se passe-t-il après le traitement ?
Après ce traitement, le suivi doit être réalisé régulièrement tous les 2-3 mois jusqu’à formation complète des racines. Ce suivi est à la fois radiologique pour vérifier la formation des racines et clinique pour contrôler la vitalité de la dent.