Qu’est-ce qu’un mainteneur d’espace ? A quoi sert-il ?
Un mainteneur d’espace est un appareil métallique avec ou sans dent prothétique en résine, fait sur mesure.
C’est un appareil fixe qui va être scellé (de manière réversible) à une ou plusieurs dents.
Il garantit la conservation de l’espace afin de permettre la mise en place des dents définitives malgré la perte précoce des dents de lait.
En effet, les dents de lait jouent un rôle très important dans le développement des dents définitives, des os de la mâchoire et des muscles qui permettront de guider les dents définitives en bonne position, une fois les dents de lait perdues. Si l’espace n’est pas maintenu, les dents peuvent alors se décaler et un traitement orthodontique sera alors indispensable, plus long et plus contraignant.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Si l’une des dents de lait est perdue prématurément (dent de lait trop cariée pour être conservée, traumatisme avec expulsion de la dent ou nécrose suite à un traumatisme passé etc…), il est essentiel de conserver l’espace pour l’éruption de la dent définitive sous-jacente. Si tel n’est pas le cas, les dents restantes vont s’incliner et migrer dans l’espace laissé vacant, en effet « la nature a horreur du vide ». Il n’y aura donc plus d’espace pour la dent à venir, la dent définitive sera alors retenue incluse, bloquée.
Dans certains cas, en plus du traitement d’orthodontie, des tractions chirurgicales seront nécessaires pour aller chercher la dent définitive et la guider, afin de la positionner correctement sur l’arcade de votre enfant.
Les mainteneurs d’espace ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale : pour cette raison, un devis vous est remis pour votre information, avant de débuter les soins.
Quelles recommandations lorsque l’on porte un mainteneur d’espace ?
Après la pose du mainteneur d’espace, il faudra plusieurs jours à votre enfant pour s’y habituer. Nous vous montrerons, à vous-même ainsi qu’à votre enfant, comment bien nettoyer l’appareil pour éliminer la plaque dentaire et éviter ainsi les problèmes de gencives. Un brossage optimal et l’utilisation de fil dentaire et/ou brossettes inter-dentaires sont nécessaires pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
De plus, il est important d’éviter de manger des aliments collants, des chewing-gums, bonbons, caramels qui risqueraient de se coincer dans l’appareil et de le décoller.
Enfin, il faudra éviter de « jouer » avec le mainteneur d’espace en appuyant dessus avec la langue ou les doigts afin d’éviter que l’appareil ne se décolle ou ne se torde.
Votre enfant devra régulièrement nous rendre visite pour que l’on puisse nettoyer de façon prophylactique le mainteneur d’espace et suivre l’évolution de la dent à venir pour ne pas interférer dans son éruption. Une radiographie de contrôle ainsi qu’une maintenance cario-parodontale (MCP) sont indispensables tous les six mois.