L’hypnose ou TAC (Technique d’activation de conscience)

L’hypnose est une technique de sédation consciente non pharmacologique. L’hypnose a fait la preuve de son efficacité contre un certain nombre de pathologies : douleur, anxiété, phobies …
Par la suggestion, elle induit un état de conscience modifié, un état dissociatif entre le corps et l’esprit, le sentiment d’être « à la fois ici et ailleurs ».
C’est une thérapie d’activation de conscience qui s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles. L’hypnose entraîne une déconnexion partielle des sensations corporelles, tant le patient est focalisé sur « un lieu sûr et agréable » ou « un moment de vie avec apprentissage réussi » ou « un souvenir agréable et en mouvement ».
Il s’agit d’un état d’éveil profondément détendu, où l’esprit est tellement concentré que les perceptions en sont altérées. Comme le faisceau d’une lampe de poche, la conscience se focalise sur une petite partie de la réalité pendant la durée de la séance. Cet exercice mental réactive un sens appelé « proprioception » qui nous fait ressentir les mouvements et pressions des différentes parties de notre corps.
Ce n’est pas un état passif et subi mais un état dynamique et actif. Lors d’une intervention médicale sous hypnose, les patients sont moins stressés, ont besoin de moins de médicaments et ont de meilleurs paramètres physiologiques. Par la suite, ils se rétablissent plus rapidement.
Cette technique peut être utilisée en association avec le MEOPA ou avant une anesthésie générale.

LE MEOPA

Le MEOPA, plus connu sous le nom de gaz hilarant, est un médicament fréquemment utilisé aux urgences pédiatriques afin de détendre l’enfant et de permettre ainsi sa prise en charge dans les meilleures conditions possibles.
Il s’agit d’un gaz que l’enfant respire par un masque posé sur son nez et sa bouche. L’enfant pourra dessiner dans son masque avec un feutre odorant : il pourra choisir la fraise, la vanille ou le chocolat, ou encore un mélange ! Les effets de cette inhalation sont une diminution de l’anxiété, une euphorie, une diminution des sensations tactiles, thermiques et douloureuses, une relaxation générale, une sensation de légèreté ou de lourdeur, une modification de l’audition, de l’olfaction et du goût, une diminution du réflexe nauséeux. Le patient est calme et présente des mouvements spontanés réduits.
L’enfant est réveillé et répond à nos questions.
Le MEOPA peut donner des sensations de type fourmillements, l’envie de rire, la sensation de faire un rêve.
Une fois le masque retiré, l’enfant retrouve son état normal en 3 minutes.
Le recours au MEOPA présente de bons résultats et permet souvent d’éviter l’anesthésie générale.

L’anesthésie générale ambulatoire

Bonne nuit les petits
Il s’agit d’une prise en charge à l’hôpital, proposée lorsque les soins conventionnels s’avèrent impossibles.
Votre enfant est endormi complètement, et tous les soins sont réalisés en une fois.
L’indication de cette technique sera posée par votre dentiste pédiatrique. Cette technique sera utilisée en dernier recours, après échec de tout l’arsenal thérapeutique dont nous disposons au cabinet (MEOPA, hypnose conversationnelle et formelle, prémédication sédative etc…).